mardi 15 décembre 2009

La mort de la culture française

Sans doute, chacun d’entre vous a déjà entendu parler de ce fameux article paru dans le Time Magazine « The Death of French Culture ». Si ce n’est pas le cas, en gros, c’est un journaliste qui explique par a + b que la culture française est morte. Il y fait référence à notre cinéma submergé par les mêmes acteurs et par une trame identique d’un film à un autre, à notre musique qui se ressemble mais ne s’assemble pas, et il y parle même de Hallyday « le chanteur préféré des Français »… Bref, je vous invite à lire par vos propres yeux l’article, publié sur le site de Times. Sorti de l’Hexagone, on se fout de notre gueule. Et il y a franchement de quoi.

Et ensuite, on a un académicien du nom de Maurice Druon qui se jette corps et âme, aveuglé par l’insulte américaine, dans une folle argumentation en criant haut et fort : « Pauvre France, qui se saigne aux quatre veines pour ses artistes. Elle aura publié cette saison sept-cent-vingt-sept romans .» Certes, 727 c’est beaucoup, mais on compte dans le lot beaucoup de Marc Lévy, Amélie Nothomb, Murielle Barbery, Fred Beigbeder, Pierre Péju et autres lectures de gare. Quelle culture n’est pas morte lorsqu’elle prime la quantité sur la qualité ? Et d’autant plus que c’est un académicien qui défend la culture !... Et quelle culture n’est pas morte si elle ne rayonne pas ?

Cette pauvre France qui se laisse pisser le sang, comme il le dit si bien, ferait donc tout son possible pour ses artistes ? Et c’est peut-être pour ça que le rayonnement culturel français est si puissant ? C’est pour ça que les seuls bons auteurs français sont à présent tous morts et que tout le monde les pleure et que personne n’arrive à les égaler ? C’est quoi ces conneries académiques ? Alors que les facultés d’arts flippent d’être privatisées et, du coup, de ne plus trouver de subventions ? Alors que les seuls auteurs publiés ou musiciens primés sont des « amis » des producteurs… Et est-ce un hasard que le pôle culturel est en train de se déplacer de Paris vers Londres ?

Tous ceux qui font des choses vraiment intéressantes arrivent rarement à décoller. On préfère largement publier les histoires de léchages de culs de princes de Stéphane Berne ; de Romain Sardou, pistonné par son père ; de Poivre d’Arvor, idem… Tous, ils sont tous pistonnés, parce que, ce qu’il faut savoir, c’est que l’Art, c’est un truc héréditaire à 100%. C’est pour ça que Gainsbourg fille chante aussi mieux que le père, et que Depardieu fille et fils jouent mieux que le père…
La culture française n’est pas morte, que non, elle est seulement placée sous le signe du pistonnage massif et aveugle. C’est ce qui était dit dans le Times.

Ward Stradlater

5 commentaires:

  1. Que le pouvoir de la meute renaisse et envahisse les méandres de ces cerveaux éteints que sont ceux des étudiants amorphes infoutus d'acheter un journal plus proche de l'oeuvre d'art que du jt-propagandiste-sarkozystes-pernaudien. A mort le tyran, vive chien-loup!

    RépondreSupprimer
  2. La renaissance de Chien-Loup se fera progressivement et le changement se fera avant que ne sonne le glas de la fin du monde ! Chien-Loup est un vieux solitaire qui s'adresse à tous comme une sorte d'ermite-messie qui annonce une révolution de la pensée avant que finisse le temps des hommes ! Comme le disait un vieux mage de l'An 3 de la datation de la Comté , il faut faire tempête !
    Alors faisons tempête dans nos cerveaux !
    Y viva la proxima estacion de nosotros vidas adelante de la verdad que falta !

    RépondreSupprimer
  3. Haoooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuu ! wou ! wou ! wooooooouuuuuu !

    RépondreSupprimer
  4. j'arrive pas à mettre des txt !!
    heu traduction jacquou pour ta péroraison ibéritesque ? svp ??

    RépondreSupprimer
  5. Miaou Miaou,
    Culture, culture, culture,
    Je resens le besoin de peter,
    Un bon pet foireux.....
    Miaou Miaou,

    RépondreSupprimer