vendredi 8 janvier 2010

DOSSIER I \\ Contexte Historique

La preuve par l’histoire


Au début, la révolte a toujours – du moins dans la mythologie des autorités locales – les deux mêmes caractéristiques : il s’agit seulement d’une « toute petite minorité » de fauteurs de troubles, et « ils n’ont aucun grief légitime ». [Ils commencent] par se choisir un sujet de revendication, […] qui doit d’une manière ou d’une autre pouvoir être relié à un Sujet Sacré. Aux Etats-Unis, les Sujets Sacrés sont le premier amendement, la race, et la guerre du Vietnam – en France, la Révolution* est, en elle-même, un Sujet Sacré. […] La revendication doit donc être présentée de manière à aller chercher le plus possible de conflit ; les sit-in ne sont pas rares à ce stade.
Seconde étape, la problématique initiale est modifiée afin que la structure même de l’autorité au sein de l’université en devienne la cible. […] Ainsi, si la revendication originelle se rapportait à la guerre du Vietnam, le fait que l’université ait puni un étudiant pour avoir violé le règlement en exprimant cette revendication est la preuve même de ce que l’université travaille en réalité pour le guerre et qu’elle est là pour « écraser la dissidence ». […] Certains nouveaux éléments, fondamentaux, entrent alors en lice, [dont] la télévision. Si vous êtes en train de manifester à midi et que vous pouvez, de retour chez vous, vous regarder aux informations de 18 heures, alors votre comportement de midi est arraché au royaume de l’espièglerie juvénile et entre authentiquement dans l’histoire. […] Au terme de l’étape 2, il y a une manifestation à grande échelle. […] quand le sit-in s’organise, les autorités universitaires sont très fortement enclines – et c’est ce qu’elles font d’ordinaires – à appeler la police […]. Nous arrivons [alors] à l’étape 3.
Les revendications initiales de l’étape 1 ne sont plus désormais qu’une partie insignifiante de toute une série de revendications merveilleusement intensifiées. Une liste typique de revendications de l’étape 3 pourrait énumérer les points suivants :
- Le président de l’université doit être limogé (et de fait il l’est, en général) ;
- L’administration doit être supprimée, ou en tout cas limitée au nettoyage des allées […] ;
- L’université doit mettre fin à toute coopération avec le ministère de la Défense et autre organes officiels étrangers à la communauté universitaire ;
- Le capitalisme doit cesser – tout de suite ;
- La société doit être réorganisée.
[…] Nous avons donc parcouru tout le chemin qui va des jours heureux de l’étape 1 […] à l’extase révolutionnaire pleinement épanouie de l’étape 3 ; la fac est fermée, le président est à la recherche d’un autre boulot et une poignée de leaders étudiants à l’allure plutôt débraillée et passablement improbables détient l’autorité effective. […]

John Searle.
Scénario infaillible des révoltes étudiantes. New York Times, 29 décembre 1968.

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